En cette période de progression des coûts des matières premières suite au Covid et à la guerre en Ukraine, l'histoire nous apprend que l'inflation des denrées essentielles est une histoire ancienne même dans la décoration.
Chez Ylustre nous faisons le maximum pour vous garantir les meilleurs produits. Pour ce qui concerne les prix nous subissons comme tous les autres acteurs du marché, les fluctuations du coût des matières premières alors même que nous nous sommes efforcés de travailler avec des partenaires français.
Pour rappel de l'histoire, les chandelles constituaient aux XVIIe et XVIIe siècle le moyen d'éclairage au meilleur prix (elles coûtaient moins cher qu'une livre d'huile d'olive). Toutefois, les chandeliers (c'est à dire les fabricants) tentaient d'exploiter pour ne pas dire "escroquer" le client sur la qualité en mélangeant des matières moins onéreuses au point que, le 18 février 1639, Louis XIII proclama une ordonnance pour limiter le prix de la livre de chandelles à 7 sols maximum. Une seconde ordonnance de police fut nécessaire et imposa un prix plafond. Cela sonne étrangement actuel, vous ne trouvez pas ?
Source : L'éclairage, le chauffage et l'eau aux XVII et XVIII siècles par Stéphane Castellucio. Edition Gourcuff Granedigo
Soyez le premier à commenter